Chanteur depuis l’enfance, il intègre à 21 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Gerda Hartmann. En 2008, à 25 ans, il obtient son prix de chant mention très bien.
L’opérette et Offenbach tiennent une place majeure dans son répertoire avec les rôles de Pâris dans La Belle Hélène, Piquillo dans La Périchole, Pluton dans Orphée aux Enfers, Fritz dans La Grande Duchesse de Gerolstein, Le Brésilien, Frick et Prosper dans La Vie Parisienne, Barbe-Bleue dans Barbe-Bleue, ainsi que d’autres rôle dans de nombreuses pièces du compositeur.
Il interprète un grand nombre de ces rôles au Festival des Châteaux de Bruniquel dont il est membre de la troupe depuis 2015.
Le chef d’orchestre, spécialiste d’Offenbach et responsable des éditions Offenbach Edition Keck (OEK) chez Boosey&Hawkes, Jean-Christophe Keck, l’invite régulièrement à interpréter ce répertoire à Paris, Marseille ou encore Briançon.
Dans l’Opéra-Comique, Xavier Mauconduit joue les rôles de Grenicheux dans Les Cloches de Corneville de Robert Planquette, Le Prince Sou-Chong dans Le Pays du Sourire de Frantz Lehàr, Paillasse dans Les Saltimbanques de Louis Ganne ou encore Gontran dans Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney.
Il interprète également des rôles plus dramatiques comme Don José dans Carmen de Bizet, Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, ou encore Faust dans La Damnation de Faust de Berlioz.
Depuis 2017, il est également Jean Valjean dans le spectacle « Les Misérables The French Musical Concert » en tournée française et internationale.
En mai 2023, Xavier Mauconduit sort son premier album de chanson française intitulé « Palpitante ».
[Mars 2025]