Née à Tokyo au Japon, Serika Saito commence le piano à l’âge de 4 ans. En 2014, elle obtient le premier prix au Concours de soliste de MUZA Kawasaki (Japon) et joue avec l’Orchestre Symphonique de Tokyo.
Après l’obtention de sa license à la Toho Gakuen School of Music (Tokyo), elle intègre la Haute École de Musique de Genève (Suisse) dans la classe de Jean-Jacques Balet. Elle y obtient d’abord un Master en Interprétation musicale (option musique de chambre) en 2018, décrochant la note maximale et les félicitations du jury lors de ses récitals de fin d’études.
En 2021, elle achève un second Master en Accompagnement au piano sous la direction de Gui-Michel Caillat, Nina Uhari et James Alexander.
Depuis 2017 elle accompagne, les classes de la Haute École de Musique de Genève, du Conservatoire de Musique de Genève et de plusieurs écoles de musique en Suisse romande, ainsi que de nombreuses masterclasses, des concours internationaux et des auditions d’orchestre.
Elle se produit régulièrement en diverses formations, du duo aux petits ensembles. En janvier 2019, elle se produit avec Vitor Fernandes et Kevin Spagnolo (lauréats du Concours International de Genève 2018, clarinette) lors d’une émission en direct depuis la Maison de la Radio à Paris. Elle participe également à un concert diffusé en direct par la Radio Télévision Suisse (RTS), en collaboration avec ARTE Concert, à l’occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven. En 2023, elle accompagne le concert des lauréats du Concours International de Genève (flûte traversière).
Actuellement, elle est professeure de piano et accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
[Octobre 2024]