Ancienne élève des Beaux-Arts, Hélène a collaboré, en tant que metteure en scène et comédienne, pendant 10 ans avec le Conservatoire d’Art Dramatique d’Aix-en-Provence où elle a été formée.
Elle a adapté et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre issues d’un large répertoire, comme Les belles-sœurs de Michel Tremblay, Par la fenêtre ou pas et Journalistes de Pierre Notte, ou encore Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
En 2018, suite à une commande du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, elle co-écrit et met en scène Layla et Eurydice, un roman photo, création dans laquelle elle interprète aussi le rôle de Layla.
Passionnée par le travail pluridisciplinaire, elle s’occupe régulièrement de la direction d’acteur pour des chanteurs, des musiciens, des danseurs, des chorégraphes ou encore des marionnettistes.
En comédie musicale, elle est l’assistante à la mise en scène de Philippe Hersen pour Flashdance au Casino de Paris et Madagascar, une aventure musicale au théâtre du Gymnase Marie Bell.
En 2022, elle signe sa première mise en scène d’opéra avec La Belle Hélène d’Offenbach, puis la seconde avec Carmen de Bizet.
En 2024, elle met en scène La Flûte Enchantée de Mozart et travaille actuellement à l’écriture d’un nouvel opéra, Noce Muette.
[November 2024]